Comment se déroulera la livraison de votre bien immobilier ?

Suite à la mise en place de votre projet d’investissement immobilier, vous avez décidé d’acheter un bien neuf en VEFA éligible à la loi Pinel ou vous avez choisi un appartement en location meublée dans une résidence services – pour louer en qualité de LMNP. Tout au long de la construction, nous vous avons accompagné pour répondre à vos questions et solutionner les éventuels problèmes. Notre suivi des travaux s’achève au moment où le bien vous est livré.

La remise de vos clés
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Le promoteur vous informe de la livraison de votre bien par lettre recommandée
  • Nécessiter de visiter le bien si vous avez investit en Pinel
  • Le gestionnaire s'occupe de tout si vous avez investi en location meublée
  • Délai de 30 jours pour signaler des imperfections au constructeur
  • A la fin, vous vous acquitter des 5% restant à payer

En quoi consiste la livraison du bien ?

Le promoteur immobilier vous informe de la livraison de votre bien neuf par lettre recommandée avec accusé de réception. Lorsque l’on parle de « livraison », on évoque – en réalité – la remise des clés du logement, un moment symbolisant votre premier pas dans votre propre bien locatif.

  • Si vous avez acheté un appartement « nu » éligible au dispositif Pinel, prenez le temps de bien le visiter. Si vous voulez faire part de réserves sur certaines finitions ou améliorations à apporter, n’hésitez pas à les formuler. Tout doit être mis en œuvre pour que le logement soit livré dans un état idéal, prêt à être habité dans des conditions parfaites.
  • Si vous avez acheté un appartement meublé dans une résidence services (pour louer en LMP ou LMNP), le gestionnaire s’occupe lui-même de la visite. C’est à lui de mettre certaines conditions, s’il estime que des améliorations doivent être apportées.

Que se passe-t-il au cours de la livraison ?

Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif en loi Pinel, votre visite des lieux est un moment primordial. Vous devez vous assurer que toutes les prestations promises sur le contrat sont bien honorées : si vous voyez un manquement à certaines conditions, vous devez le stipuler rapidement.

Concrètement, vous disposez d’un délai de 30 jours pour signaler des imperfections au constructeur. Pour cela, vous devez envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception. Par la suite, le constructeur est dans l’obligation de faire les travaux dans l’année qui suit. Naturellement, les opérations sont toutes à sa charge.

Vous aussi désirez investir dans l'immobilier neuf ?

Au moment de la livraison du bien, 95 % du prix de vente a déjà été réglé. Après avoir visité le bien, réalisé un état des lieux, signé le procès-verbal de livraison et récupéré les clés, vous versez les 5 % manquants.

A noter que l’achat en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) vous permet de bénéficier de plusieurs garanties :

  • Garantie des vices et des défauts de conformité apparents, valable 1 mois après la remise des clés.
  • Garantie biennale sur les équipements électriques, valable 2 ans.
  • Garantie décennale sur le gros œuvre, valable 10 ans.
  • Garantie isolation phonique, valable 1 an.

Comment Investir & Associés vous accompagne à la veille de la livraison du bien ?

Pendant les travaux de construction, nous restons attentifs à tous les détails pouvant influer sur la date de livraison. Nous maintenons un lien permanent avec le promoteur immobilier en vue de nous assurer que les délais prévus seront bien respectés. Si nous constatons qu’un retard important intervient sur le chantier, nous faisons le nécessaire pour informer notre client et éviter les imprévus. Notre accompagnement vous permet d’anticiper plus facilement les aléas éventuels de votre investissement immobilier. De plus, nous restons à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Peut-on commencer à défiscaliser dès la livraison du bien ?

La loi Pinel permet de bénéficier d’une remise sur les impôts dès l’année suivant la livraison du bien. La réduction est donc calculée sur les revenus de l’année de livraison : votre prochaine déclaration doit prendre compte de votre nouvel investissement. En revanche, pour profiter rapidement de la défiscalisation, vous devez louer le logement en résidence principale dans les 12 mois suivant sa livraison.

Comment mettre le bien immobilier en location ?

Pour commencer à rentabiliser votre opération d’investissement immobilier locatif et remplir vos objectifs (défiscalisation, capitalisation, épargne retraite, etc), vous devez rapidement mettre votre bien neuf en location. Pour faciliter cette étape, nous avons procédé, lors de nos premiers entretiens, à la sélection de logements situés dans des villes attractives et dynamiques, là où le potentiel en matière de location et de revente est particulièrement élevé. Par ailleurs, nous vous avons conseillé pour choisir le meilleur programme immobilier, en adéquation avec la demande locative que l’on trouve sur sa zone d’implantation.

 

Finalement, l’accompagnement personnalisé d’Investir & Associés vous a permis de réunir toutes les conditions nécessaires pour louer facilement votre bien. Cependant, il est désormais indispensable de passer à l’action et de trouver le ou le(s) locataire(s).

 

Si vous n’avez pas le temps, les compétences ou l’envie de vous consacrer à ce travail parfois fastidieux, vous pouvez à nouveau compter sur Investir & Associés. Nous disposons d’un réseau de professionnels de la gestion locative : déléguez-leur toutes les tâches liées à la recherche d’un nouveau locataire. Sachez, de plus, que la prestation d’un administrateur de bien peut généralement être déduite des recettes locatives, ce qui constitue une nouvelle opportunité de défiscaliser.

Réagissons ensemble de la meilleure façon à la livraison de votre bien

  • La livraison du bien est une étape clé pour l’investisseur immobilier. Avec notre accompagnement, vérifiez que tout est en ordre et prenez les meilleures décisions pour louer rapidement le logement et commencer à le rentabiliser.

« Contactez-nous au 09 72 57 21 46
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP