Logement Pinel : quand revendre ?

Actualités

Publié le 24/02/2017

Vous avez investi dans l’immobilier locatif et choisi un programme immobilier neuf éligible Pinel. Pendant plusieurs années, cette opération vous permet de voir votre impôt sur le revenu diminuer significativement. Pour cela, vous vous êtes engagé à louer sur une durée d’au moins 6 ans. Pouvez-vous vendre avant la fin de ce contrat ? Investir & Associés vous conseille sur les meilleures décisions à prendre en matière de gestion de patrimoine immobilier.

Revendre avant la fin de l’engagement, est-ce possible ?

Avec la défiscalisation Pinel, vous avez réalisé un contrat vous engageant à louer sur 6, 9 ou 12 ans votre bien neuf. Si vous vendez avant le terme de cette période, vous risquez de devoir rembourser au Fisc les économies d’impôts que vous avez pu réaliser. Ainsi, tant que votre engagement est toujours d’actualité, il est conseillé de ne pas vendre votre bien. Malgré tout, si vous rencontrez des difficultés avec votre patrimoine, vous pouvez contacter un conseiller Investir & Associés qui vous proposera des réponses sur-mesure, en fonction de votre cas particulier.

S’assurer qu’il n’y a plus de déficit foncier

Si vous avez imputé du déficit sur votre revenu global, vous devez attendre le 31 décembre de la 3ème année suivant la dernière imputation avant de revendre. En effet, imputer du déficit foncier permet d’économiser sur sa note fiscale. Mais là encore, cela vous engage à poursuivre la location pendant au moins 3 ans.
Dans certains cas très particuliers, vous pouvez revendre votre bien Pinel avant la fin de l’engagement : si vous êtes reconnu invalide ou si vous perdez votre emploi, par exemple.
A noter que la vente d’un appartement ou d’une maison Pinel vous permet de toucher un capital qu’il est profitable d’investir de nouveau, dans de l’immobilier neuf pour défiscaliser ou encore dans une résidence services meublée dans l’objectif de se préparer des revenus complémentaires pour la retraite.

« Contactez-nous au 09 72 57 21 46
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP