Lourdement fiscalisé ? Investissez en loi Malraux à Lyon

Nos CGPI à Lyon peuvent vous conseiller, si vous subissez une forte imposition, d’investir dans de l’immobilier ancien sur la ville des Lumières. En effet, la loi Malraux à Lyon est un dispositif tout à fait adapté lorsque l’on souhaite une réduction fiscale importante. Découvrez pourquoi et comment défiscaliser avec la loi Malraux à Lyon.

Loi Malraux
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Une réduction fiscale importante en fonction des travaux engagés
  • Un grand secteur sauvegardé à Lyon éligible à ce dispositif
  • Une ville attractive à fort potentiel locatif

Les fondements de la loi Malraux

La loi Malraux date du 4 août 1962. Elle a été instaurée, dans un premier temps, pour créer des secteurs sauvegardés – et éviter que l’expansion des constructions ne nuise aux monuments historiques.
Pour les investisseurs immobiliers, la loi Malraux est un puissant levier de défiscalisation à Lyon. Une partie des travaux de rénovation et de remise aux normes est remboursée sous forme d’économies d’impôts. Concrètement, les taux de réduction fiscale sont les suivants :

  • 30 % de réduction fiscale pour des travaux réalisés en secteur sauvegardé,
  • 22 % de réduction fiscale pour des travaux réalisés en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP).

Dans tous les cas, le plafond d’investissement pour la rénovation est de 100 000 € par an, pendant au maximum 3 ans. Ainsi, le plafond total de la loi Malraux est de 300 000 €, ce qui équivaut au plafond annuel de la loi Pinel à Lyon – sachant que les réductions fiscales sont plus importantes, puisqu’on ne dépasse pas les 21 % avec le dispositif Pinel.

La loi Malraux appliquée à la ville de Lyon

Certaines villes se prêtent plus facilement à un investissement immobilier locatif en loi Malraux que d’autres. Lyon, avec son secteur sauvegardé englobant le quartier Saint-Jean et de nombreux monuments comme la maison de guignol, la tour rose ou encore le musée gadagne, est la candidate idéale pour défiscaliser avec la loi Malraux.

Ville puissante avec son quartier d’affaires de la Part-Dieu et ses nombreux projets d’urbanisme, Lyon bénéficie d’un potentiel de location et de revente important. Si vous vous engagez à réhabiliter un ancien immeuble situé dans le centre historique, vous avez la certitude, grâce à un emplacement idéal, de trouver rapidement des locataires. Par la suite, la plus-value effectuée en cas de revente sera importante, puisque tous vos travaux donnent de la valeur au bien immobilier.

Plusieurs quartiers lyonnais sont éventuellement compatibles avec un investissement en loi Malraux : le quartier Saint-Paul, Saint-Jean ou encore Saint-Georges. Autant de lieux où de nombreux bâtiments sont directement concernés par une interdiction de destruction : une occasion unique de rénover pour créer, dans des constructions de caractère, un habitat de grande qualité.

« Contactez-nous au 04 26 78 73 96
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP