La loi Malraux, une solution défiscalisante à Rennes

Si les programmes immobiliers neufs sont nombreux à Rennes, plusieurs raisons peuvent vous encourager à miser sur l’immobilier ancien. Cette préférence pour les immeubles de caractère vous sera totalement profitable si vous envisagez, avec l’accompagnement d’Investir & Associés, une opération d’investissement en loi Malraux à Rennes.

Loi Malraux
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Voir son imposition baisser en investissant dans l'ancien
  • Défiscalisation d'une partie de la somme engagé pour des travaux de réhabilitation
  • Intéressant de miser sur la loi Malraux a Rennes, une ville d'histoire

Comprendre la loi Malraux en quelques minutes

Dans toutes les grandes villes de France, on trouve un patrimoine à conserver et, le plus souvent, des secteurs sauvegardés. Sur ces emplacements, certains bâtiments sont totalement protégés et il est interdit de les détruire. Un nouveau marché s’ouvre donc aux investisseurs immobiliers : si la loi Pinel à Rennes permet de défiscaliser dans le neuf, la loi Malraux offre l’opportunité de voir son imposition diminuer suite à un achat dans l’ancien.
La loi Malraux s’applique quand on réalise des travaux de rénovation sur un immeuble ancien. Elle vous rembourse – sous la forme d’économies d’impôts – une partie de la somme investie pour la réhabilitation (dans la limite d’un plafond annuel de 100 000 euros). Ainsi :

  • Vous obtenez 30 % de réduction fiscale pour une réhabilitation en secteur sauvegardé,
  • Vous obtenez 22 % de réduction fiscale pour une réhabilitation dans une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager).

Pour profiter des avantages de la loi Malraux à Rennes, vous devez restaurer l’ensemble de l’immeuble et louer les logements nus en résidence principale pendant au moins 9 ans. En outre, la mise en location doit être effectuée dans les 12 mois suivant la fin des travaux.

L’application de la loi Malraux à Rennes

A Rennes, on trouve un secteur sauvegardé de 35 hectares : de nombreux bâtiments caractéristiques de l’architecture bretonne sont protégés. Beaucoup de maisons à colombages sont liées à une interdiction de destruction. Dans les rues du quartier Sainte-Anne, centre-historique de Rennes, de nombreux immeubles peuvent faire l’objet d’un investissement immobilier locatif à Rennes en loi Malraux.
Depuis peu, Rennes se soucie également des constructions des XIXe et XXe siècles, qui n’étaient pas protégées il y a une cinquantaine d’années – et qui peuvent aujourd’hui, parfois, être compatibles avec la loi Malraux.
Rennes est une ville d’histoire, dans laquelle on trouve de nombreux monuments classés : la Cathédrale Saint-Pierre rue de la Monnaie, les Halles Martenot de la place des Lices ou encore la place du Parlement de Bretagne. Il paraît donc tout à fait logique, dans cette ville à fort potentiel locatif, de miser sur des immeubles de caractère.

« Contactez-nous au 02 57 67 08 61
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP