Les dispositifs fiscaux dans l’immobilier

Quand on possède un patrimoine immobilier, il existe plusieurs moyens de défiscaliser ou d’optimiser ses impôts. Retrouvez toutes les solutions possibles – et contactez Investir & Associés afin de savoir laquelle est la plus adaptée à votre situation.

Les dispositifs fiscaux
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Défiscaliser rapidement avec la loi Pinel
  • S'assurer des revenus complémentaires avec la location meublée
  • Investir dans l'immobilier ancien avec la loi Malraux

Défiscaliser dans l’immobilier neuf : la loi Pinel

La loi Pinel permet, suite à l’achat d’un bien immobilier neuf pour le louer, d’obtenir une réduction d’impôts équivalente à une partie du prix de revient de l’investissement. Concrètement, plus vous vous engagez à louer longtemps (6, 9 ou 12 ans), plus la remise fiscale est importante (12, 18 ou 21 % du coût de l’investissement). Avant la loi Pinel, d’autres dispositifs permettaient de défiscaliser de la même façon, avec quelques différences sur le plan pratique : la loi Duflot, la loi Scellier ou encore la loi de Robien.
En parallèle, à condition de pratiquer des loyers modérés, vous pouvez défiscaliser vos recettes locatives avec la loi Cosse.

La location meublée : des revenus complémentaires sur le long terme

La location meublée peut être réalisée à titre professionnel (LMP) ou non-professionnel (LMNP). Dans tous les cas, miser sur cette alternative permet de se dégager des revenus peu fiscalisés, relevant des Bénéfices Industriels et Commerciaux – et donc soumis à un abattement de 50 %. A condition de déléguer la gestion locative à un professionnel et d’opter pour le statut de LMNP, votre initiative d’acheter un logement meublé peut vous permettre de défiscaliser avec le dispositif Censi-Bouvard.

Comment réduire vos impôts et augmenter vos revenus ?

  • Un conseiller en gestion de patrimoine immobilier, expert en fiscalité et en immobilier neuf peut vous guider quant aux meilleures options pour votre avenir.
    Contactez-nous, sans engagement ni frais supplémentaires.

Immobilier ancien et loi Malraux

Si vous investissez dans un immeuble ancien sur un secteur sauvegardé ou une zone protégée, vous pouvez, par la suite, réaliser des travaux déductibles Malraux. A condition de mettre en place une location pendant au moins 9 ans ensuite, la réalisation de travaux de rénovation permet de défiscaliser de manière significative. La loi Malraux est particulièrement conseillée aux foyers lourdement imposés.

Le déficit foncier, un moyen d’optimiser sa fiscalité

Il existe, chez le statut de propriétaire bailleur, plusieurs charges déductibles des recettes locatives (l’entretien, les réparations, le prêt, les assurances, etc.). Si ces charges sont supérieures aux bénéfices, on crée un déficit foncier qui, imputé sur le revenu global, permet de défiscaliser. De plus, même s’il existe un plafond annuel qui s’applique au déficit foncier, le surplus éventuel peut être imputé sur les années suivantes. Il faut cependant savoir que, quand on utilise ce processus, il faut continuer à louer l’habitat en question pendant au moins 3 ans – au risque de devoir subir un redressement fiscal, facilement évité avec un accompagnement de professionnels de l’immobilier.

Préparer sa succession avec le démembrement de propriété

Quand une famille possède un patrimoine immobilier important, il est utile d’envisager le démembrement de propriété. Concrètement, l’usufruitier peut continuer à utiliser le patrimoine et à percevoir les revenus qui en découlent. Les nus-propriétaires, quant à eux, deviennent propriétaires de fait quand l’usufruitier décède. Prendre cette initiative permet de limiter les frais de succession. Malgré tout, il s’agit d’un acte complexe pour lequel il est pertinent de demander l’aide de professionnels. 

Notre intérêt est de répondre à vos objectifs

  • A l’issue d’un premier rendez-vous, nous pouvons envisager un accompagnement personnalisé : cette démarche est entièrement prise en charge par le promoteur immobilier et ne vous sera, en aucun cas, facturée. Nous évaluons votre capacité d’épargne et trouvons les programmes immobiliers et dispositifs les mieux adaptés à votre situation.

« Contactez-nous au 09 72 57 21 46
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP