Lorient Agglomération : un ensemble ambitieux composé de 25 communes

Parmi toutes les agglomérations bretonnes, celle de Lorient est l’une des plus prisées. Ses 25 communes sont toutes dynamiques, y compris celles qui ne se situent pas directement au bord de la mer. Sur place, dans les villes de toutes tailles, un souci particulier est accordé à la protection de la nature : tri et traitement des déchets, mise en valeur de l’espace côtier ou encore développement des transports en commun.

Les 25 communes
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Toutes les communes sont dynamiques
  • Un souci commun, la préservation de l'environnement
  • Des communes pleines d'ambitions et en plein développement

Les villes les plus influentes de Lorient Agglomération

Naturellement, la principale ville de Lorient Agglomération est Lorient et ses 60 000 habitants. C’est ici que la plupart des résidents du territoire se déplacent régulièrement pour travailler, étudier ou encore accéder à des services plus précis que les commerces de proximité. Au classement des 5 villes les plus peuplées, on trouve, derrière Lorient, Lanester, Plœmeur, Hennebont et Guidel – comportant toutes plus de 10 000 habitants. Ces villes doivent une partie leur attractivité à leur proximité avec Lorient : mis à part Hennebont, elles sont toutes limitrophes de cette ville majeure. Plus au nord de l’agglomération, des communes comme Pont-Scorff, Cléguer ou encore Inzinzac-Lochrist sont de taille plus modérée mais maintiennent le contact avec Lorient, notamment grâce à la présence de bus du réseau CTRL.

Les ambitions de Lorient Agglomération

Plusieurs secteurs en plein essor

Lorient Agglomération tient à profiter de sa position en bord de mer pour continuer à se développer sur le plan économique, notamment dans le domaine de l’industrie et de la technologie. De plus, de nombreuses autres activités permettent au pays de vivre et de s’épanouir, toujours autour de la mer : la pêche, la construction navale et – bien sûr – le tourisme.

Le poids de la présence d’une Université sur le territoire

Pour accroître les performances du territoire, l’agglomération compte sur l’Université Bretagne Sud, qu’elle considère comme un véritable acteur de l’économie locale : sur place, les jeunes bénéficient d’une formation de qualité afin d’être, sur le secteur du travail, facilement opérationnels.

L’avenir des sites militaires : des pôles à dimension européenne

Lorient garde de lourdes traces de son difficile passé pendant la seconde guerre mondiale. Ainsi, l’un des défis de l’agglomération est de transformer les sites militaires. S’il n’est pas question de tout démolir, il faut repenser chaque espace pour qu’il contribue à la sensibilisation auprès des résidents et des touristes, afin que toute personne qui le souhaite puisse s’informer sur le patrimoine historique lorientais. C’est ainsi que l’ancienne base de sous-marins devient un authentique pôle nautique, ayant pour ambition d’être de dimension européenne.

La mise en place progressive de bonnes pratiques pour le développement durable

Le patrimoine naturel de Lorient Agglomération est extrêmement riche : chaque commune refuse de voir ses atouts se dégrader avec la pollution. Ainsi, dans le cadre d’une politique en faveur du développement durable, une charte de l’environnement a été signée. Il s’agit, sur le long terme, de continuer à trier ses déchets – le tout en protégeant au maximum le littoral, précieux pour toutes les activités de l’agglomération, qu’elles soient liées à l’industrie, au commerce ou au tourisme.

« Contactez-nous au 02 97 02 98 32
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP