Immobilier ancien : l’état du marché à Lille

Lille, capitale des Flandres, est une ville dans laquelle les prix sur le marché de l’immobilier ancien ont tendance à stagner. Devant cette stabilité, on peut facilement envisager d’acheter un bien ancien pour le louer : il sera possible de percevoir des recettes locatives défiscalisées en pratiquant les loyers modérés de la loi Cosse – ou de défiscaliser en achetant dans un secteur sauvegardé pour utiliser la loi Malraux à Lille.

Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Investir dans l'immobilier ancien en centre ville ou dans le quartier Vauban
  • La loi Malraux pour défiscaliser en investissant dans l'immobilier ancien à Lille
  • Des travaux de réhabilitation nécessaires pour défiscaliser en loi Malraux

Les prix dans l’immobilier ancien à Lille

En moyenne, selon les quartiers et les qualités intrinsèques du logement en question, il faut compter 2 000 à 4 000 euros le mètre carré pour devenir propriétaire d’un bien ancien à Lille. Cette variation importante est à remettre dans son contexte : le tarif concerne l’ensemble de la métropole lilloise et, ainsi, se rapporte aux quartiers les plus prisés comme aux secteurs les moins recherchés.

Beaucoup de demandes dans le Vieux Lille

On trouve, dans le Vieux Lille, des appartements situés dans des hôtels particuliers directement issus des XVIIIe et XIXe siècles. Naturellement, ces biens immobiliers de caractère sont particulièrement convoités. En 2016, le secteur sauvegardé de Lille est passé de 58 à 170 hectares. Par la force des choses, cette mesure peut inciter les contribuables lourdement fiscalisés à acheter dans cette zone pour, ensuite, réaliser des travaux de réhabilitation – et déduire une partie de la somme investie grâce au dispositif Malraux.

Des logements anciens plus abordables dans le centre et le quartier Vauban

Si les logements situés dans le Vieux Lille s’arrachent généralement au prix fort, il est possible de réaliser un investissement dans l’ancien tout en respectant un budget plus maîtrisé que l'immobilier neuf. En effet, sur le quartier Vauban et dans le centre-ville, les prix sont généralement inférieurs à ceux du centre historique. Ainsi, il est totalement possible d’envisager d’agrandir son patrimoine sur ce secteur, sachant que ces zones restent très bien desservies et conservent, en conséquence, une véritable attractivité.

Des immeubles coquets à République

Dans le monde de l’immobilier ancien à Lille, le quartier République est également un lieu apprécié des investisseurs. On y trouve des appartements anciens et élégants avec un prix moyen de 2 800 euros par mètre carré. Ces prix relativement attractifs sont surtout pratiqués dans les immeubles des années 1970, nécessitant le plus souvent des réhabilitations. Dans des constructions plus anciennes avec des appartements plus volumineux, le prix moyen, sur ce même quartier, grimpe parfois jusqu’à 3 200 euros le mètre carré.

« Contactez-nous au 03 59 61 46 92
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP