Evolution personnelle ? bon moment pour investir

La notion de « changement de situation personnelle » recouvre de nombreux cas, des plus heureux aux moins faciles à vivre : le mariage, le déménagement, le décès d’un proche ou encore le divorce. D’une façon générale, un changement de situation personnelle peut impliquer des modifications sur le plan financier : si vous avez désormais la possibilité d’épargner, il faudra songer à une stratégie pertinente. En effet, si vos revenus augmentent et que vous ne prenez aucune décision, le risque de voir vos impôts prendre d’importantes proportions n’est pas négligeable.

Votre vie personnelle évolue
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Après le mariage, construire un patrimoine immobilier
  • Après une séparation, réinvestir pour défiscaliser
  • Après la perte d'un proche, nourrir un projet d'investissement immobilier avec la somme eventuellement perçue

Après le mariage, faut-il investir dans l’immobilier locatif ?

Le plus souvent, les couples qui se marient bénéficient d’une fiscalité plus avantageuse : ils ne cherchent pas forcément à défiscaliser, puisque leur union constitue déjà un atout pour diminuer le poids des impôts. En revanche, pourquoi ne pas commencer à se créer, à deux, un patrimoine immobilier ? Le mariage est un très bon prétexte pour débuter dans l’investissement immobilier locatif : si vous pouvez emprunter et épargner un minimum chaque mois, demandez les conseils d’Investir & Associés afin de trouver la meilleure solution. La création d’un patrimoine vous permettra de vous enrichir à terme et, également, de faciliter la transmission à vos enfants.

Faisons le point ensemble sur votre situation

  • Nous pourrons vous guider, de l'analyse de votre profil au produit d'investissement locatif le plus profitable pour vous.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif après une séparation ?

A l’inverse du mariage, la séparation ou le divorce contribuent généralement à l’augmentation de la note fiscale. Ainsi, dans cette situation, il est indispensable de réagir rapidement en vue de défiscaliser. A noter que si vous avez vendu la résidence principale dont vous étiez propriétaire avec votre ex-conjoint(e), il est encore plus important de rebondir rapidement pour réinvestir la somme reçue.
En revanche, si la réduction d’impôts est, au premier abord, votre objectif principal, vous devez – avant tout – penser à vous créer un patrimoine, en vue d’anticiper sur l’avenir et de vous enrichir progressivement.

Comment réinvestir la somme reçue après la perte d’un proche ?

Si la perte d’un proche est une étape douloureuse, le fait de recevoir une somme (héritage, assurance-vie) implique de devoir rapidement rebondir pour bien gérer ses finances et sa fiscalité. Quand vous obtenez un héritage, par exemple, il est pertinent de l’investir dans l’immobilier locatif afin de le placer de façon sûre – tout en préparant astucieusement votre avenir.
Si vous avez bâti un patrimoine immobilier – à crédit – avec votre conjoint décédé, l’assurance décès peut achever le remboursement de l’emprunt. Ainsi, pour défiscaliser les revenus fonciers de votre – ou vos – bien(s) locatif(s), il peut être utile de réaliser une autre acquisition, en utilisant votre nouvelle capacité d’épargne.
Plus généralement, de nombreux changements de situation peuvent impliquer la nécessité d’investir dans l’immobilier locatif : un enfant qui prend son indépendance, la fin de remboursement d’un crédit immobilier ou encore une nouvelle capacité d’épargne. Quel que soit votre cas de figure, Investir & Associés peut vous aider à rebondir suite à un changement plus ou moins important dans votre vie personnelle. Nous vous aiderons à trouver les bonnes solutions pour gérer au mieux votre nouvelle situation.

Rebondissez après un changement de situation personnelle

  • Votre situation personnelle a changé ? Contactez-nous afin d’établir un premier bilan de votre profil d’investisseur. Notre démarche totalement personnalisée nous permettra de vous proposer des solutions entièrement adaptées à vos objectifs.

« Contactez-nous au 09 72 57 21 46
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP