Montpellier Méditerranée Métropole, 31 communes d’avenir

La métropole formée par Montpellier se compose de 31 communes et comporte environ 435 000 habitants. Elle constitue un lieu à fort potentiel pour l’investissement immobilier locatif : plusieurs villes de l’agglomération affichent une croissance démographique importante, alors même que de nombreux projets permettent d’affirmer que le territoire deviendra, à l’avenir, encore plus attractif.

Les communes
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Plusieurs parcs d'enterprises reconnus
  • Un réseau de transport en commun développé autour de Montpellier
  • Des projets ambitieux pour accueillir une population toujours plus nombreuse

La situation économique de Montpellier Métropole

Montpellier Méditerranée Métropole se charge de gérer plusieurs parcs d’entreprises :

  • Cap Alpha, spécialisé dans la santé et les technologies innovantes,
  • Cap Oméga, spécialisé dans les Technologies de l’Information et de la Communication.

Ces deux ensembles forment le BIC (Business & Innovation Centre) élu 1er incubateur mondial en 2007.

Cette structure se classe également à la 4ème position du Top 10 d’UBI Index en 2014 – c’est le seul incubateur français figurant dans le palmarès.
Montpellier fait partie des 9 métropoles françaises ayant reçu, en 2014, le label FrenchTech. L’obtention de cette distinction permet d’accéder à des aides financières pour le développement des start-ups et le soutien de l’économie de l’innovation.

Les nombreuses initiatives de Montpellier Méditerranée Métropole

Pour améliorer la qualité de vie de ses habitants tout en augmentant son attractivité auprès des particuliers comme des entrepreneurs, la métropole de Montpellier dispose de beaucoup d'atouts et entreprend de nombreux projets tournés vers l’avenir. Dans un premier temps, la TAM, société de Transport de l’Agglomération de Montpellier, assure de nombreuses liaisons dans la ville et d’une commune à l’autre de la métropole. Au total, 4 lignes de Tramway permettent des déplacements rapides et respectueux de l’environnement. Enfin, une quarantaine de lignes de bus desservent les quartiers de Montpellier et les villes de l’agglomération.
Sur le plan culturel, la métropole gère un réseau de médiathèques composé de 5 structures de quartier à Montpellier et 7 établissements implantés dans des communes de l’agglomération. Plusieurs salles de spectacles sont également gérées par la métropole, afin de proposer aux habitants une programmation variée : le Corum, le Zénith Sud, le théâtre des Treize Vents, le théâtre du Hangar ou encore l’Arena Montpellier.

Les grands projets de la métropole de Montpellier

Devant une population en forte augmentation dans la plupart de ses communes, la métropole Montpellier Méditerranée doit réagir avec cohérence. En effet, dans certaines villes, la population a connu un taux de croissance supérieur à 20 % entre 2008 et 2013 – et cette tendance pourrait se confirmer aux prochains recensements. Pour anticiper les besoins des habitants, de nombreux quartiers sont convertis en ZAC (Zones d’Aménagement Concerté). En ce sens, les résidents sont associés aux projets et peuvent proposer des idées afin de créer des quartiers modernes, avec des bâtiments BBC ou conformes à la Réglementation Thermique 2012 (et donc des logements neufs Pinel) et une offre en commerces et services de proximité suffisante.

Parmi les grands projets de la métropole, on trouve le plan climat air énergie territorial. Ce document a été défini par la loi Grenelle 2 de 2010 - et implique l’objectif de diviser par 4 les émissions de dioxyde de carbone à l’horizon 2050. Pour cela, de multiples initiatives visent à limiter l’impact environnemental de Montpellier Métropole Méditerranée :

  • Encourager les habitants à utiliser le Tramway et créer une ligne supplémentaire d’ici 2025,
  • Augmenter le nombre de zones piétonnes,
  • Favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables,
  • Accroître la quantité de voies limitées à 30 km/h.

« Contactez-nous au 04 48 20 04 62
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP