Nantes Métropole pense globalement son territoire

La Métropole nantaise, 1er pôle urbain du Grand-Ouest, rassemble 24 communes qui partagent les mêmes enjeux de territoire.

Les 24 communes
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Nantes: 1er pôle urbain du Grand-Ouest
  • Accent mis sur préservation des espaces naturels
  • 4 pôles de compétitivité labélisés par l'Etat

Nantes, Métropole très nature

Premier enjeu : impulser un dynamisme économique : activités, tertiaires (services informatiques, biotechnologies, activités financières…) et industrielles (aéronautique, agroalimentaire, matériaux-mécanique…). Signe de cette vitalité économique, quatre pôles de compétitivité impliquant directement la Métropole Nantes-Saint-Nazaire ont été labellisés par l'Etat (EMC2, Atlantic Biotherapies, Génie Civil Eco-construction, Images et Réseaux). Autre priorité de l’agglomération : maîtriser l’urbanisation de son territoire en préservant son environnement et ses espaces naturels.

Nantes, Métropole nature, l’agglomération nantaise est à la recherche d’équilibre entre espaces urbains et ruraux. Les 24 communes de la région de Nantes, en renforçant leur coopération, ont à cœur de développer l’urbanisation tout en préservant leur patrimoine naturel.

Les communes de la région nantaise : une cohérence territoriale

Basse-Goulaine, aux portes du Vignoble du Muscadet-Sèvre et Maine, a su tirer partie de ses espaces naturels étendus, plus de 57 hectares d’espaces boisés classés, de ses cours d’eau, et de ses zones de maraîchage. La vie goulainaise, sur les bords sud de la Loire, est douce et agréable.

Bouguenais, située dans la première couronne nantaise au sud du fleuve, est accessible par le périphérique via le pont de Cheviré, par voie fluviale et aérienne. La commune, qui a connu un rythme de construction soutenu, a su préserver ses espaces naturels. Les zones urbaines rurales côtoient les zones économiques de manière équilibrée.

Bouaye, bien desservie par le réseau de transports métropolitains, maîtrise son développement et sa diversification au sein de Nantes Métropole. Le tissu associatif
Boscéen est particulièrement actif.

Au Sud-Ouest de Nantes, entre la côte de jade et le Port de Pornic, la commune de Brains revendique sa position « au vert et près de tout ».

Carquefou se compose de 50% d’espaces naturels : plan d’eau, marais tourbières de la vallée de l’Erdre, prairies et bois de la Seilleraye. Le tissu économique de la commune est important est bien valorisé : industrie, high-tech, tertiaire, recherche et développement.

Couëron a repensé et structuré ces espaces urbains entre fleuve et campagne. La vitalité estuarienne est indéniable.

Indre est depuis toujours le point de traversée de la Loire. La commune assure des liaisons au Nord et au Sud de la Loire. Les rives du fleuve et les quais ont été aménagés pour sauvegarder et mettre en valeur l’environnement naturel.

La Chapelle-sur-Erdre se qualifie de ville active, verte et solidaire. Au carrefour des deux grands axes de communication, le périphérique et l’autoroute A 11, elle est l’une des communes les plus dynamiques en terme d'emplois de Nantes Métropole.

La Montagne est une jeune commune résidentielle dominant la rive sud de la Loire.
Située à 12 km du centre de Nantes et à 30 minutes de la mer, la Montagne, très accueillante, s’appuie sur un tissu économique diversifié et en plein essor.

Le Pellerin. La ville de passage des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle est située aux portes du Pays-de-Retz. La commune met tout en oeuvre pour créer un centre bourg dynamique en capitalisant sur la présence du fleuve.

Les Sorinières, au sud de l’agglomération nantaise, met en avant sa mixité sociale et intergénérationnelle. La commune a développé le quartier des vignes au nord-est des Sorinières, avec des ensembles en accession à la propriété et des logements locatifs.

Mauves-sur-Loire est situé à 15 km à l’Est de Nantes. La réhabilitation récente de la cale et des quais en fait un site de référence pour découvrir la Loire.

Orvault, commune au nord de Nantes, est idéalement placée. A 15 minutes de l’aéroport international de Nantes et à 20 minutes de la gare. Cette commune a également préservé l’équilibre entre zones rurales et zones urbaines.

A Rezé, à moins de 5 minutes du centre ville de Nantes, de nombreux projets d’aménagement sont en cours. Le développement de la commune s’appuie sur la participation active des rézéens. Parmi ses autres points forts : le rayonnement du parc d’activités Atout Sud et le dynamisme du secteur de Pont-Rousseau, premier pôle médical du sud-Loire, qui réunit de multiples activités de service.

Saint-Aignan-de-Grand-lieu est le pôle économique du sud Loire. La ville possède un patrimoine naturel dense et un patrimoine culturel riche.

Saint-Herblain est une verdoyante ville citadine. De nouveaux quartiers voient progressivement le jour accompagnant l’extension des deux lignes de tramway jusqu’au centre industriel et au Sillon de Bretagne.

Saint-Jean-de-Boisseau, au sud-ouest de Nantes, a entièrement rénové son centre-ville pour l’améliorer et l’embellir. Il fait bon vivre au sein de cette commune à mi-chemin entre le centre de Nantes et la Côte de Jade.

Saint-Léger-Les-Vignes est principalement connue pour ses activités, qu’elles soient festives ou patrimoniales. La principale activité économique actuelle concerne la viticulture et la production des vins de pays ou des vins « côtes de Grand-Lieu ».

Saint-Sébastien-sur-Loire se revendique ville durable, solidaire et dynamique. Plus d’un quart de sa superficie sont des espaces verts : les fameuses îles la Loire sont classées « écojardin ». Très bien desservie par les transports, la ville possède de nombreux équipements et a une activité économique très développée.

Sainte-Luce-sur-Loire est une terre de contraste avec ses parcs d’activités au nord et la Loire au Sud. La commune abrite le plus grand centre de formation régional.

Sautron, sur l’axe Nantes-Saint-Nazaire, possède plus de 600 hectares de terres agricoles.
Les zones d’habitation s’organisent autour du bourg.

A Thouaré-sur-Loire, la campagne s’invite à la ville. L’urbanisme a préservé la ruralité du site.
A deux minutes de l'autoroute, sept minutes par TER de la gare SNCF de Nantes, quinze minutes de la station de tramway, vingt minutes de l'aéroport, Thouaré-sur-Loire dispose de trois lignes de bus et de la ligne Chronobus C7.

Vertou est l’une des communes les plus verdoyantes de la région. Parfaitement intégrée dans l’agglomération nantaise et dans le pays du vignoble, Vertou est une ville dynamique, très accueillante.

« Contactez-nous au 02 52 59 72 34
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP