Nice Côte d’Azur, une métropole attractive animée par de grands projets

Avec ses 49 communes, la métropole Nice Côte d’Azur repose sur la fusion de trois communautés de communes des Alpes-Maritimes. Sur le territoire, on compte environ 540 000 habitants. Première métropole historiquement fondée en France, Nice n’est pas totalement urbaine : on considère qu’environ 80 % de sa surface relève de zones rurales, montagnardes ou naturelles – ce qui contribue à la richesse du territoire, qui reste – avant tout – très touristique.

Les 49 communes
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Des communes de tailles raisonnables
  • Une participation active au dynamisme économique de la région
  • Des projets en faveur de l'amélioration de la qualité de vie

Nice Côte d’Azur, quelques grandes villes et beaucoup de petites communes

Mis à part Nice, aucune ville de la métropole ne dépasse les 50 000 habitants – alors que la cité des Anges en compte plus de 340 000. Ainsi, la particularité de Nice Côte d’Azur réside, sur le plan démographique, dans la taille raisonnable des villes qui la composent. Cagnes-sur-Mer, deuxième

ville de la métropole, dénombre un peu plus de 45 000 âmes – tandis qu’en troisième position, Saint-Laurent-du-Var en compte moins de 30 000. Quelques autres villes comme Vence, Carros et La Trinité dépassent les 10 000 résidents. Toutes les autres restent des communes plutôt rurales : plus de 10 communes comptent moins de 200 habitants sur la métropole.

Des initiatives nombreuses pour le développement économique

Parmi les enjeux majeurs de la métropole de Nice, on trouve le développement économique : d’une part, Nice se montre comme un pôle majeur en matière de formation et de recherche. D’autre part, le site de la vallée du Var apparaît comme un territoire exemplaire – à échelle européenne – en matière de développement durable. Sur 10 000 hectares,

l’Éco-Vallée de la plaine du Var est classée en Opération d’Intérêt National et permettra, à terme, de déployer à plus grande échelle différentes inventions numériques. Consciente des enjeux des technologies et du numérique, Nice se place parmi les 5 premières « Smart Cities » à échelle mondiale, aux côtés de Barcelone, New-York, Londres et Singapour.

Une métropole de projets

Si elle regorge de petites communes, la métropole Nice Côte d’Azur reste un territoire dynamique et, notamment grâce à Nice et ses atouts, suffisamment peuplé pour envisager des projets de grande envergure. Parmi eux, on note la volonté d’étendre le réseau de transports urbains : les lignes de Tramway, par exemple, sont de plus en plus longues et nombreuses.Une troisième est prévue dans la plaine du Var, un lieu faisant figure de modèle en matière de ville durable.

En outre, la métropole niçoise tient à lutter fermement contre l’habitat insalubre : pour cela, toutes les constructions jugées de mauvaise qualité sont réhabilitées ou détruites. Le but est de rénover le parc immobilier pour augmenter le pourcentage d’habitats écoresponsables, respectant des normes comme le BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou la Réglementation Thermique 2012.
Si l’aéroport Nice-Côte d’Azur permet déjà de connecter la ville au monde entier, d’autres initiatives sont prises pour faciliter les déplacements de Nice et vers Nice. Ainsi, une Ligne à Grande Vitesse Provence-Alpes-Côte d’Azur est en projet pour la période 2020-2025. Elle permettra une meilleure desserte de la région et facilitera notamment les déplacements vers la capitale.

« Contactez-nous au 04 22 53 04 42
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP