La loi Pinel à Marseille et les plafonds de loyer

Quand le gouvernement réalise une loi pour défiscaliser à l’image de la loi Pinel, il entend bien, en faisant des cadeaux fiscaux, remplir d’autres objectifs. Construire des programmes immobiliers neufs dynamise les villes, crée de l’emploi et permet de répondre à des exigences strictes en matière d’écologie. On encourage les investisseurs immobiliers à se tourner vers ces constructions neuves en remboursant une partie de leur investissement sous la forme d’économies d’impôts. En contrepartie, le propriétaire d’un bien locatif Pinel s’engage à pratiquer des loyers inférieurs à des plafonds préétablis, pour permettre à tous de se loger à un prix juste.

Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Marseille éligible Pinel en zone A
  • Loyer inférieur à 12,50€ par mètre carré à Marseille
  • Se baser sur le prix du marché Marseillais pour déterminer votre loyer

La loi Pinel, un remède contre la tendance à augmenter les loyers

Dans des villes comme Marseille, intégrée à la zone A (deuxième zone la plus tendue de France juste derrière Paris en zone A bis), la demande locative est largement supérieure à l’offre. Puisque les propriétaires ne rencontrent pas de difficulté pour trouver des occupants, ils sont logiquement tentés d’augmenter leurs loyers.
La loi Pinel intervient comme une solution contre les loyers trop élevés. En fonction de la zone dans laquelle se situe le logement, un plafond est fixé (il est plus haut dans les zones très tendues et moins haut dans les zones où le marché répond mieux à la demande). S’il veut continuer à défiscaliser à Marseille, un propriétaire de bien locatif se doit de respecter le plafond de la zone A.

Loyers Pinel à Marseille : pas plus de 12 euros par mètre carré

D’une année à l’autre, les plafonds de loyer Pinel augmentent parfois légèrement – bien qu’ils n’aient pas évolué entre 2016 et 2017. Il faut donc savoir que le plafond de la zone A, autour de 12,5 euros par mètre carré, est un ordre d’idée (en 2016, on était à 12,50 contre 12,49 en 2015). Puisque le plafond peut légèrement évoluer, pour éviter tout problème, il est utile de ne pas choisir le loyer maximal compte-tenu de ce plafond et de votre superficie.f
Les propriétaires rencontrent fréquemment des difficultés quand il s’agit de trouver un bon loyer pour leur appartement ou maison. Dans un premier temps, il est vivement conseillé de mener une veille pour analyser les prix qui se pratiquent dans le quartier. Par ailleurs, n’hésitez pas à comparer votre bien immobilier avec un autre qui s’y apparente, pour vous aider à trouver le bon loyer. Il est aussi important de respecter des plafonds de revenus.

« Contactez-nous au 04 91 85 57 30
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP