Le calendrier à respecter pour votre investissement

La signature du contrat de réservation d’un bien immobilier locatif n’est pas une fin en soi : pour que votre projet d’investissement aboutisse, de nombreuses autres étapes sont à suivre. Investir & Associés vous aide à connaître le calendrier détaillé des échéances à respecter pour concrétiser votre achat dès que possible.

Le calendrier à respecter
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Attestation d'accord de prêt 45 jours avant la signature du contrat
  • Dépôt de garantie versé sous 30 jours suivant la signature du contrat
  • Contacter le notaire dès le moment de l'acceptation de l'offre d'emprunt
  • Valider la procédure de virement le jour de la signature

Quand faut-il prendre contact avec les banques ?

Vous avez effectué la réservation du bien immobilier neuf. Désormais, pour son financement, vous devez vous pencher sur les crédits immobiliers et, ainsi, réunir toutes les pièces du parfait dossier de prêt. Si vous rencontrez des difficultés, notre courtier peut réaliser lui-même ce dossier. En respectant vos délais, il saura trouver les meilleurs arguments pour obtenir un emprunt aux taux avantageux.

Mettez toutes les chances de votre côté

  • En présentant à notre partenaire courtier la simulation financière établie par Investir & Associés.

 

Concernant le calendrier précis à respecter, sachez que l’attestation d’accord de prêt doit être fournie, dans les 45 jours suivant la signature du contrat, au promoteur. Vous disposez donc d’environ un mois pour négocier le taux du prêt et les assurances.
Dans les 3 semaines suivant la signature du contrat, vous recevez votre exemplaire en lettre recommandée. A compter de la réception de ce document signé par le promoteur immobilier, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 10 jours.
Un dépôt de garantie vous sera demandé. Il doit être versé sous 30 jours. Le montant varie, puisqu’il est étudié selon l’écart entre la date de signature du contrat et la signature de l’acte définitif de vente. Lorsque le délai est de moins d’un an, le dépôt de garantie est inférieur ou égal à 5 % du prix de revient du bien. Si le délai est d’un à deux ans, le dépôt de garantie est alors équivalent à 2 % du prix du logement.

Quand contacter le notaire ?

A partir du moment où vous avez accepté une offre d’emprunt avec un établissement bancaire, il faut contacter un notaire. Vous devez lui communiquer une copie du contrat de crédit et, en respectant les délais préalablement fixés, retourner au banquier l’offre signée par le notaire. Jusqu’à la signature de l’acte notarié, Laurent Segura supervise tous les conseillers travaillant sur votre dossier, afin que chaque étape nécessaire au bon déroulement des opérations soit réalisée avec professionnalisme.

Quand prendre rendez-vous avec le notaire ?

Si la signature de l’offre d’emprunt peut se faire par courrier, vous devez, à un moment bien précis, prendre rendez-vous avec votre notaire. Ce dernier signera un acte dans un délai de 30 jours maximum après réception du projet d’acte. Le jour de la signature, vous devez valider la procédure de virement.

Nous vous aidons à réaliser toutes les démarches pour votre investissement

  • Votre investissement immobilier implique le respect de délais fixes : qu’il s’agisse du financement ou de la demande de prêt elle-même, nous vous accompagnons tout au long du projet. Si nous proposons des prestations clé en main, nous pouvons également vous aider ponctuellement, selon vos besoins.

« Contactez-nous au 09 72 57 21 46
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP