Reims Métropole et le Grand Reims, des projets d’avenir

Au 1er janvier 2017, le Grand Reims rassemble près de 300 000 habitants répartis sur 144 communes. Cette communauté urbaine regroupe Reims Métropole avec 8 autres communautés de communes aux alentours.

Les 144 communes
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Près de 300 000 habitants dans le Grand Reims
  • Des communes qui profitent de l'attractivité économique de Reims
  • Une métropole qui rayonne dans le Grand-Est

Investir dans l’immobilier locatif à Reims Métropole : une idée judicieuse

Quelle stratégie d’épargne adopter après la fin de remboursement d’un prêt ? Beaucoup de foyers terminent, au bout de plusieurs années, leur crédit immobilier et bénéficient d’une nouvelle capacité d’épargne : l’occasion idéale d’envisager un investissement immobilier locatif à Reims Métropole.
Avec son statut de communauté urbaine, Le Grand Reims jouit d’une véritable autonomie : sur un territoire plus vaste, les instances administratives réfléchissent sur de multiples projets pour favoriser la complémentarité des territoires, qu’il s’agisse de grandes villes ou de communes rurales.
L’attractivité économique de Reims est une réalité : ville proche de Paris et agréable à vivre, elle tend à élargir son rayonnement pour offrir aux communes proches un nouvel élan démographique.

Un territoire régi de façon participative

Le Grand Reims, créé au 1er janvier 2017, se fonde sur une méthode participative. Pour fonder cette grande communauté urbaine, quatre ateliers de travail par communautés de communes ont été organisés. Dans un souci d’équité totale, une charte de gouvernance a été établie,

pour donner un pouvoir de même ampleur à toutes les municipalités. Finalement, Le Grand Reims laisse aux Maires leur place et leur autonomie, sachant également que chaque commune bénéficie de libertés financières.

Les projets du Grand Reims

Dans les années à venir, le Grand Reims aspire à créer une véritable dynamique de bassin de vie, basé sur l’existence de nombreuses entreprises et instances administratives – et la création de nouvelles structures. Par ailleurs, le territoire cherche à créer

un véritable cadre de référence pour l’action publique. D’une façon plus générale, les politiques publiques de chaque commune doivent être réalisées dans le souci d’une certaine cohérence, tout en permettant à chaque territoire de conserver son identité et ses spécificités.

Reims Métropole et son rayonnement au sein du Grand-Est

L’agglomération de Reims s’inscrit dans la région du Grand-Est, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Ce vaste territoire de plus de 5,5 millions d’habitants possède un PIB de 147 milliards d’euros. Consciente de ce poids régional, la communauté d’agglomération est en dialogue permanent avec les autres départements de sa région (Ardennes, Aube, Haute-Marne, Meuse, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin).
Finalement, le but du Grand Reims est de garder une influence sur un territoire régional vaste possédant des agglomérations aussi puissantes que Strasbourg.

La création du Grand Reims permet à la communauté urbaine de devenir la deuxième de sa région en matière de population, juste derrière l’Eurométropole de Strasbourg et ses 483 000 habitants.
Puisque le Grand Reims compte pas moins de 144 communes, il est indispensable de créer des pôles de proximité locaux, afin d’éviter les phénomènes d’isolement, notamment dans les communes plus éloignées de Reims. Ainsi, à l’avenir, on peut imaginer que la création d’emplois sera importante sur le territoire grâce à la construction de nouvelles structures dédiées aux commerces ou aux services, par exemple.

« Contactez-nous au 03 51 25 12 09
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP