Rennes Métropole, les ambitions d’un territoire : primordial pour l'immobilier

L’agglomération rennaise a une volonté : celle de réinventer son territoire. Pour cela, Rennes Métropole s’appuie sur de sérieux atouts : une qualité de vie indéniable, un dynamisme économique prouvé et de réelles capacités d’innovation. De plus, la métropole s’est engagée dans un vaste projet de rénovation, en quête d'un urbanisme durable.

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« Les informations importantes de cette page »
  • Développement permanent au service des habitants
  • La LGV d'ici 2017 pour faciliter les transports
  • Des projets urbains innovants (EuroRennes, Via Silva…)

Rennes Métropole : priorité à la mobilité et à l’habitat innovant

Rennes est une "ville archipel", une île verte entourée de paysages préservés associant les avantages d’une grande ville et les atouts de ses communes limitrophes.

Depuis les années 1990, les projets urbains se multiplient afin d’améliorer la qualité de vie des habitants et de contribuer à l'augmentation des atouts de la ville de Rennes. Tout est mis en place pour développer les équipements, les logements, les services publics et les lieux d'échanges.

Rennes assume sa transition énergétique et écologique en imaginant de nouvelles formes de mobilité et des solutions à la fois innovantes et durables en termes d’architecture et d’aménagement. Les maîtres-mots des communes rennaises sont : accessibilité, solidarité et qualité de vie pour tous.

Vezin-le-Coquet, Pont-Péan ou Saint-Jacques-de-la-Lande ont entrepris de réaménager leurs espaces publics et de diversifier les formes d’habitat. Le futur quartier la Courrouze, par exemple, vaste territoire entre Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande, invite la nature en ville. L’architecture moderne des logements neufs est pensée en harmonie avec les chemins boisés et les vallons arborés.

A la Chapelle-Thouarault, le quartier de « la niche aux oiseaux », aux logements à typologie variée et coût maîtrisé, offrira une grande diversité architecturale, des espaces publics conviviaux valorisant les paysages, le tout en privilégiant des mobilités « douces ».

A Chevaigné, le projet urbain s’appuie sur l’existant : mise en relief du patrimoine naturel et des constructions déjà réalisées. Par ailleurs, la population a impulsé un projet d'habitat groupé écologique sur le site de la ZAC de la Branchère.

La commune du Rheu, à seulement 2 kilomètres du centre-ville de Rennes, mise sur le concept de « ville paysage ». Ainsi, le futur quartier de la Tremelière se développera au sein d’un grand parc.

Les communes de Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard portent l’un des projets majeurs de développement urbain, labellisé ÉcoCité par l'État en 2009 et baptisé « ViaSilva ».

EuroRennes : créer de nouvelles liaisons urbaines nord-sud

Le projet de Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV) qui doit se concrétiser à l’horizon 2017 et la mise en service de la deuxième ligne de métro pour 2019 ont donné l’impulsion au projet urbain EuroRennes.

La ligne b du métro, qui reliera à l'horizon 2019 le Sud-Ouest et le Nord-Est de l'agglomération assurera la desserte de grands équipements : EuroRennes, le Palais des Congrès, Beaulieu, Rennes Atalante.

EuroRennes va dans le sens de la création d'un centre-ville élargi et diversifié, pour contribuer à l’attractivité de la métropole rennaise. Les premiers logements sortent de terre dès 2017, sur les secteurs "Français Libres" et "Saint-Hélier".

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