Les différents types de résidence services en LMNP

Par définition, la résidence services, en LMNP, est un ensemble immobilier – de maisons ou d’appartement – à usage d’habitation. A l’intérieur, pour que l’appellation « résidence services » soit possible, on doit trouver plusieurs prestations comme l’accueil, la fourniture du linge, un service de ménage, une cafétéria, une laverie ou encore une salle de sport. Suivant le type de résidence dans lequel on investit, les services ne sont pas les mêmes.

Les différentes résidences services
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Des résidences service étudiantes
  • Des résidences service séniors et/ou EHPAD
  • Des résidences tourismes et affaires

Les résidences services pour étudiants

Les résidences services pour étudiants se constituent le plus souvent d’appartements de petite taille, allant généralement du studio au T2 – avec, parfois, des surfaces plus grandes pour proposer de la colocation. On trouve, à l’intérieur de l’appartement classique de résidence services étudiante, une kitchenette, le nécessaire en meubles et souvent une connexion Internet gratuite. Les résidences de ce type sont particulièrement nombreuses dans les quartiers des universités et des grandes écoles. Pour améliorer la rentabilité de ces programmes immobiliers, parfois désertés l’été, la location à des touristes est possible hors période scolaire.

Les résidences pour le tourisme d’affaires ou les loisirs

Dans les zones touristiques et quartiers d’affaires, on trouve de plus en plus de résidences services destinées aux vacanciers et / ou aux individus en voyages d’affaires. Souvent, outre les services les plus fréquents (accueil, stationnement, cafétéria, laverie), on trouve une piscine, des saunas, des bains à remous ou encore des clubs enfants dans les résidences loisirs.
Les résidences destinées au tourisme d’affaires constituent plutôt une alternative confortable aux hôtels traditionnels. Ici, les établissements sont traditionnellement placés près des grands centres d’affaires des villes – et restent toujours idéalement desservis par les transports en commun, proches des gares et aéroports.

Les résidences services pour les seniors

Devant le vieillissement de la population, les résidences services seniors permettent de loger des individus cherchant à vivre leur retraite en toute sérénité. En 2020, on estime qu’un Français sur trois aura plus de 65 ans – le marché est donc extrêmement porteur.
Dans ces structures résidentielles, les services sont généralement variés : on peut trouver la possibilité d’avoir une aide ménagère, des lieux de restauration et, parfois même, des ateliers de détente ou de beauté – afin que les personnes âgées se sentent bien au quotidien.

Les EHPAD, établissement médicalisés pour personnes fragiles

L’EHPAD est un établissement médicalisé qui peut héberger des individus dépendants ou indépendants. Encore une fois, devant le vieillissement de la population, il paraît plus que jamais impératif de construire ce type de résidence. Généralement, les investisseurs immobiliers qui peuvent acheter un appartement ou une maison en EHPAD ont une capacité d’épargne supérieure, car les logements sont plus chers à l’achat. En revanche, ils permettent également, par la suite, de prétendre à de plus importants rendements.
En ce sens, si vous souhaitez opter pour le moyen le plus rentable d’être loueur en meublé non-professionnel (LMNP), l’idéal est de miser sur l’EHPAD, parfait pour bien faire fructifier votre argent.


Si vous ne savez pas vers quel type de résidence services vous diriger, demandez à obtenir l’accompagnement personnalisé d’un conseiller Investir & Associés.

« Contactez-nous au 09 72 57 21 46
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP