Résidences services seniors : un investissement rentable

Actualités

Publié le 27/03/2017

Parmi les différents investissements possibles en tant que LMNP (Loueur en Meublé Non-Professionnel), on trouve les résidences services pour étudiants, touristes et celles qui sont destinées à l’hébergement des seniors. Devant le vieillissement de la population, il s’agit d’une typologie d’habitat en développement constant. Pourquoi investir en résidence seniors ? Parce que ce placement peut être particulièrement intéressant à moyen et long terme.

Les différences entre EHPAD et résidence services seniors

Dans le secteur de l’immobilier destiné aux personnes âgées, on trouve deux types de résidences :
- Les résidences services seniors,
- Les EHPAD, Établissements d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes.
Dans le premier cas, les résidences services sont composées d’appartements confortables, allant généralement du T1 au T3. Les personnes qui résident sur place n’ont pas de graves problèmes de santé et peuvent, au quotidien, jouir d’une autonomie totale. Mais pour les rassurer, du personnel est à disposition pour intervenir tous les jours et à toute heure. D’autres aides peuvent être proposées comme le ménage dans les appartements, la livraison des repas à domicile ou des services communs (bibliothèque, piscine, salle de gymnastique, restaurant).
Dans le second cas, celui des EHPAD, on héberge des seniors qui ne sont plus entièrement indépendants. A cause de problèmes neurologiques ou de difficultés de mobilité, ces individus doivent être hébergés dans des chambres médicalisées. Ici, les lieux collectifs permettent à ces personnes qui ne sortent plus d’avoir une vie sociale et des loisirs (ateliers peinture, musique, lecture, cuisine, etc.).

Comment réussir son investissement en location meublée pour seniors ?

Les appartements en résidences services seniors et en EHPAD sont les seuls, en location meublée, à être loués pour des durées longues (ce n’est pas le cas dans le tourisme ni dans le monde des étudiants). L’investisseur n’a donc généralement pas à prévoir trop de phénomènes de vacances locatives. Il finance les coûts d’entretien et de rénovation mais, en revanche, toutes les animations et tous les services payants restent à la charge des locataires. Finalement, on considère qu’il est possible d’investir en LMNP dans une résidence seniors dès 150 000 euros. Sur le plan fiscal, le LMNP (Loueur en Meublé Non-Professionnel) peut bénéficier d’une réduction d’impôts grâce à la loi Censi-Bouvard – répartie sur 9 ans, elle est équivalente à 11 % du coût de l’investissement dans la limite de 300 000 euros. En outre, tout LMNP affilié au régime BIC ou micro BIC pour la déclaration des recettes locatives bénéficie d’un abattement de 50 % - seule la moitié des revenus générés par la location est imposable.

 

« Contactez-nous au 09 72 57 21 46
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP