Le Havre et sa situation géographique

Ville localisée dans le nord-ouest de la France, Le Havre se trouve en région Normandie, au cœur du département de la Seine-Maritime. Située à proximité immédiate de la mer et à une position idéale entre les métropoles du Grand Ouest et la capitale, elle s’inscrit au centre d’un territoire attractif pour plusieurs raisons différentes. Investir dans l’immobilier locatif au Havre ou dans l’agglomération vous permettra, si vous réunissez les conditions d’un bon investissement, de faire fructifier votre argent.

La situation de la ville
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Une région maritime typique et agréable
  • Un département extrêmement dynamique économiquement
  • Une aire urbaine qui attire de plus en plus d'habitants

La Normandie, une région maritime au caractère unique

Le Havre se situe en Normandie, ville dont la préfecture est Rouen et la sous-préfecture est Caen. Au total, la population de la région est de plus de 3,5 millions, sachant que l’on compte également environ 160 000 résidents hors-France, sur les îles anglo-normandes. Très appréciée des touristes pour ses nombreux atouts, la Normandie possède deux façades maritimes donnant sur la Manche et recense, au total, 603 kilomètres de côtes. Dans le découpage du littoral Normand, on trouve plusieurs îles et îlots dont le Mont Saint-Michel, situé sur la baie éponyme, entre la Bretagne et la péninsule du Cotentin. Ce lieu attire, tout au long de l’année, un nombre important de touristes, ce qui contribue logiquement à l’épanouissement du tissu économique local. Les trois principales villes Normandes sont Rouen, Caen et Le Havre.

La Seine-Maritime, département ultra-actif sur le plan économique

En Seine-Maritime, de nombreuses filières industrielles sont particulièrement développées :

  • Pétrochimie (Total, ExxonMobil, Shell),
  • Industries de pointe,
  • Automobile (usines Renault),
  • Nucléaire,
  • Activités portuaires (au Havre, à Rouen ou sur le port pétrolier d’Antifer).

Par ailleurs, le tourisme reste un moteur puissant pour l’économie locale. On compte, sur le département, de nombreuses stations balnéaires à l’image d’Étretat, Fécamp ou encore Dieppe.

Les amateurs de patrimoine peuvent suivre différentes routes afin de découvrir les abbayes, le pays de Bray, le pays de Caux ou encore la vallée de la Seine. Le patrimoine naturel de la Seine-Maritime est également conséquent, puisqu’il est formé par de grands sites :

  • Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande,
  • La côte d’Albâtre (plages de galets et falaises),
  • Le parc de découverte Eana (avec des activités pour les enfants autour de l’écologie et des plantes),
  • Le jardin botanique du Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer.

L’attractivité de la CODAH, Communauté d’Agglomération Havraise

La ville du Havre, au centre d’une aire urbaine formée par 81 communes au total, dispose d’un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) plus restreint, la CODAH – Communauté d’Agglomération Havraise. Avec ses 17 communes et ses 237 000 habitants, elle garde une certaine influence à l’échelle de la Normandie. Sur le plan démographique, les phénomènes d’étalement urbain permettent à de nombreuses communes – y compris

celles qui sont plus éloignées du Havre – de connaître un essor démographique. Naturellement, différents projets sont en cours sur ce territoire avec, pour priorité, offrir une meilleure accessibilité – pour les handicapés – aux transports publics et établissements accueillant les Havrais et habitants de la CODAH. Sur le plan économique, le développement industriel d’une filière d’éolien en mer va permettre de générer de nombreux emplois, tout en contribuant – plus généralement – au dynamisme du territoire.

« Contactez-nous au 02 79 01 03 12
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP