Qu’est-ce qu’une Société Civile Immobilière (SCI) ? Avantages et Inconvénients

Actualités

Publié le 05/07/2017

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, cela est également possible en créant une Société Civile Immobilière. Ce type de structure permet la gestion d’un patrimoine immobilier personnel ou professionnel. Investir & Associés vous informe aujourd’hui des avantages et inconvénients d’une SCI.

Avantages

Un cadre légal peu contraignant

Toute personne physique (particulier) ou morale (société) peut créer une SCI en France et dans les départements d’outre-mer quelle que soit sa nationalité. Elle comprend au moins 2 personnes, appelées associés. Ensemble, les membres de la SCI détiennent un ou plusieurs biens immobiliers. Différents montages sont possibles et aucun investissement initial minimum n’est obligatoire.

Investir dans l’immobilier locatif à plusieurs

En investissant via une SCI, les capitaux des associés sont réunis afin d’augmenter la capacité financière. Les financements externes sont plus aisément octroyés par les organismes prêteurs. Les charges et recettes inhérentes au patrimoine immobilier locatif sont partagées. Avec une SCI, le patrimoine personnel des associés est protégé. Leur responsabilité est limitée aux investissements de la SCI et proportionnelle au montant de leur apport.

Gérer et transmettre un patrimoine familial

Plusieurs opérations sont réalisables. Créer une SCI familiale facilite la constitution et la transmission d’un patrimoine immobilier au sein d’un couple ou d’une famille.

Faciliter la gestion du patrimoine professionnel

Pour un chef d’entreprise, créer une SCI professionnelle pour investir dans des biens immobiliers nécessaires à l’activité de son entreprise présente de nombreux avantages. Cela lui permet, entre autres, de financer l’investissement en percevant des loyers et de déduire les charges locatives.
En cas de cession de la SCI et de ses biens, aucun acte notarié n’est nécessaire. Il s’agit d’une cession et non d’une vente immobilière directe.

Inconvénients

Des démarches administratives

Créer une SCI nécessite, comme toute société, de remplir des nombreuses formalités administratives. Il faut rédiger les statuts, publier une annonce légale, demander une immatriculation auprès du greffe.

Des Assemblées Générales obligatoires

Les associés doivent se réunir une fois par an en Assemblée Générale. Consigné dans un registre prévu à cet effet, un Procès-Verbal d’assemblée générale doit être rédigé.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif à plusieurs, à titre personnel ou professionnel ? Contactez Investir & Associés, nous étudierons votre projet et vous accompagnerons dans votre investissement immobilier locatif.

« Contactez-nous au 09 72 57 21 46
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP