Strasbourg Eurométropole : 28 communes aux grandes ambitions

Principale agglomération du département du Bas-Rhin, Strasbourg Eurométropole compte 28 communes et plus de 470 000 habitants. Devant Mulhouse et Nancy, il s’agit de l’intercommunalité la plus peuplée de la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. En 2017, les 5 communes de la communauté de communes les Châteaux viennent s’ajouter à l’ensemble, ce qui confère à Strasbourg Eurométropole environ 6 500 habitants supplémentaires.

Les 28 communes
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Une Eurometropole de plus de 470 000 habitants
  • Un poids considérable dans la démographie du département
  • Des communes à taille humaine et très typique

Strasbourg et Eurométropole, deux entités étroitement liées

Depuis 1972, la ville de Strasbourg et l’Eurométropole forment une seule et même administration, ayant des compétences élargies :

  • Prendre les décisions du conseil municipal,
  • Gérer le conseil de l’Eurométropole.

Ainsi, la cohérence est totale sur un territoire où les employés de l’Eurométropole travaillent également pour la ville de Strasbourg.

Grâce à ces économies de fonctionnement, il est possible de voir les ambitions du territoire à la hausse. De plus, si l’Eurométropole est un lieu central pour la prise de décisions sur Strasbourg et les communes de son agglomération, c’est également le second employeur du Bas-Rhin. Véritable modèle en matière de gestion d’une intercommunalité, l’Eurométropole de Strasbourg voit sans cesse son champ d’action s’élargir : elle travaille sur l’action culturelle - mais aussi sur le tourisme ou encore le sport.

L’Eurométropole, un territoire puissant et tourné vers l’avenir

Aujourd’hui, si 60 % de la population de l’Eurométropole se concentre à Strasbourg, on estime également que la Métropole regroupe près de la moitié de la population du département du Bas-Rhin. Enfin, 1 Alsacien sur 4 vit sur l’Eurométropole de Strasbourg qui dispose d'atouts considérables. Si le dynamisme démographique participe à la puissance de l’Eurométropole, d’autres facteurs entrent en ligne de compte pour prouver les ambitions de l’agglomération :

  • Chaque commune conserve une certaine autonomie pour gérer la vie quotidienne de ses habitants et conserver son identité culturelle.
  • L’intercommunalité agit pour aider toute municipalité à s’épanouir grâce à une politique incitative et solidaire.
  • L’Eurométropole participe à l’aménagement des transports urbains et de la voirie pour faciliter les déplacements d’une commune à une autre.
  • Plusieurs actions sont menées en vue de favoriser le développement économique et de faire rayonner la métropole à l’international.

Les principaux projets de Strasbourg Eurométropole

Afin d’accompagner la croissance de Strasbourg et des villes voisines, l’Eurométropole met en place divers projets visant à améliorer la qualité de vie des habitants ou à moderniser les quartiers, par exemple.
Le projet Deux-Rives est l’un des principaux chantiers de l’Eurométropole. Autour des rives du Rhin, il s’agit de créer une métropole « à 360 degrés » en redonnant à l’axe Strasbourg-Kehl toute son attractivité. Concrètement, l’aspect frontalier de Strasbourg doit lui profiter et permettre de faciliter les échanges – c’est la raison pour laquelle la ville se développe vers l’est. Avec environ 1,5 million de mètres carrés potentiellement constructibles, 20 000 habitants seront accueillis d’ici 20 ans, dans près de 10 000 logements.

Ainsi, si vous songez à un investissement immobilier locatif à Strasbourg dans le neuf, sachez que des programmes immobiliers Pinel ou location meublée sortent régulièrement de terre.
Wacken est également un projet clé pour Strasbourg Eurométropole. Autour de ce secteur, il s’agit de créer un pôle économique métropolitain pour favoriser la rencontre économique et le tertiaire supérieur. Un Palais de la Musique et des Congrès (PMC) et un Parc des Expositions (PEX) naîtront sur ce territoire.

« Contactez-nous au 03 67 34 03 88
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP