Toulouse Métropole : une puissante union entre 37 communes

Toulouse Métropole compte 37 communes : c’est la 5ème communauté urbaine de France derrière Lyon, Lille, Marseille et Bordeaux. Les 748 149 habitants de ce territoire sont répartis sur 46 000 hectares. Afin de savoir quelles sont les bases à connaître pour réussir un investissement immobilier locatif, contactez Investir & Associés : nous vous aidons à comprendre en quoi le choix du territoire sur lequel on s’implante est primordial. Rapidement, vous pourrez saisir à quel point l’investissement immobilier à Toulouse est une excellente opportunité.

Les communes
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • 5ème métropole française
  • Une métropôle très attractive
  • Une augmentation de la population sur presque toutes les communes

Bref historique de la métropole toulousaine

La construction de Toulouse Métropole a été progressive mais son développement a été plutôt rapide : en 1992, le « District du Grand Toulouse » ne comptait que 13 communes. Ces dernières étaient unies autour d’enjeux comme le développement économique, l’habitat, l’environnement et la sécurité incendie. En 2001, le « Grand Toulouse » devient une communauté d’agglomération – et s’élargit à 21 communes (puis 25 en 2003). Ce nouveau statut permet à l’EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) d’avoir de nouvelles compétences comme le développement des ZAE (Zones d’Activité Économique), les transports, l’aménagement urbain ou encore la gestion des voiries. Après être devenu communauté urbaine en 2009, le Grand Toulouse prend sa forme actuelle – composée de 37 communes – en 2011. Ce n’est que depuis 2015 que la communauté urbaine est une Métropole, suite à la loi Maptam du 27 janvier 2014, incluant l’objectif d’affirmation des métropoles en leur donnant de nouvelles compétences.

Toulouse Métropole en chiffres : des facteurs d’attractivité évidents

La métropole toulousaine regroupe une quantité de paramètres qui lui donnent un fort potentiel. Alors même qu’elle se montre actuellement dynamique et agréable à vivre, elle devrait encore, dans les années à venir, s’améliorer. Ainsi, si vous investissez en loi Pinel à Toulouse, vous vous poserez sûrement la question : que faire en période de fin de défiscalisation ? Nous vous inviterons à vendre pour réinvestir. Et compte-tenu des nombreux atouts propres au territoire toulousain, vous céderez votre bien immobilier sans difficulté, avec la possibilité de réaliser une plus-value.

La Garonne et les espaces verts : un patrimoine naturel protégé

La métropole toulousaine est traversée par la Garonne, l’un des plus grands fleuves français : de nombreux aménagements sont régulièrement réalisés afin de rendre les rives toujours plus agréables à parcourir. Plus de 20 étangs et lacs sont entretenus par la Direction Gestion des Voies d’Eau. Parmi les plus étendus, on trouve le lac de La Ramée, le lac de Borde Blanque ou encore le lac du Bocage.
Par ailleurs, Toulouse Métropole compte 4 800 hectares d’espaces verts – dont 1 014 à Toulouse même. Une partie de ces zones fait l’objet de mesures spécifiques de préservation. Le Grand Parc Garonne, quant à lui, est un projet phare de Toulouse Métropole : la revalorisation du patrimoine architectural, naturel et paysager des bords de la Garonne est en cours sur plusieurs communes.

Démographie : une augmentation de la population dans presque toutes les communes

Entre 2006 et 2012, Toulouse Métropole a vu sa population augmenter de 5,5 %. Sur les 37 communes, seules 3 ont connu une baisse de population : les 34 autres ont gagné des habitants. L’évolution à Toulouse, positive, est de 3,9 % avec 15 602 habitants supplémentaires. Dans les petites communes, les pourcentages sont parfois beaucoup plus impressionnants : Aigrefeuille, commune de 1 135 habitants, a gagné 323 résidents, ce qui aboutit à une évolution de population de 39,8 %, la plus importante de Toulouse Métropole.

« Contactez-nous au 05 32 09 59 31
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP