Votre situation professionnelle orientera votre investissement immobilier :

Dans l’élaboration de votre projet d’investissement immobilier locatif, Investir & Associés étudie tous les paramètres de votre situation : patrimonialepersonnellefinancière et professionnelle. Ce dernier aspect est particulièrement important pour mener à bien votre investissement. En effet, pour vous voir accorder un crédit auprès d’une banque, vous devez être en mesure de proposer des garanties – sans lesquelles l’établissement refusera l’emprunt.

A titre professionnel
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Si vous êtes salarié en CDI, crédit immobilier possible si endettement faible
  • Si vous êtes chef d'entreprise, une analyse des fonds de l'entreprise sera réalisé

Quelle situation professionnelle se prête à l’investissement immobilier locatif ?

Concrètement, si vous n’avez pas de situation professionnelle stable, votre établissement bancaire refusera votre demande de crédit – sauf dans certains cas exceptionnels, si vous avez hérité ou si vous avez gagné au loto, par exemple.

Les demandeurs d’emploi ou étudiants n’ont pas le profil d’un investisseur immobilier. Deux situations sont davantage compatibles avec un crédit immobilier :

  • Un salarié ayant un CDI,
  • Un chef d’entreprise sous le statut de TNS avec des bilans viables.

Parlons ensemble de votre situation professionnelle

  • Avec l’expertise de Laurent Segura et de tous ses conseillers de proximité, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pendant votre investissement.

L’investissement immobilier locatif pour les salariés

Si vous êtes salarié et que vous avez signé un CDI avec votre entreprise, la banque est susceptible de vous accorder un crédit immobilier, à condition d’avoir un taux d’endettement faible (généralement inférieur à 33 %). Dans le cas d’un CDD, il est naturellement plus compliqué de s’engager sur un emprunt. Malgré tout, la durée du contrat peut engendrer une décision différente de la part de l’établissement bancaire : si votre CDD dure 1 mois, il sera compliqué d’avoir un accord. Cependant, sur un CDD de 2 ans, par exemple, on peut envisager un crédit immobilier. Finalement, en cas de réticence de la part de l’établissement proposant les emprunts, Investir & Associés peut prendre le relais avec votre banque ou, si besoin, faire appel à un partenaire courtier afin d’obtenir les meilleures propositions financières.

L’investissement immobilier locatif pour les chefs d’entreprise

Lorsque vous êtes à votre compte et que vous envisagez d’acheter un bien locatif pour créer ou alimenter votre patrimoine, la banque va se fonder sur différents critères, en vue de prendre sa décision sur l’accord ou le refus du crédit. Une analyse des fonds de l’entreprise sera réalisée. Investir & Associés conseille aux jeunes entrepreneurs d’ouvrir leur compte professionnel dans la même banque que le compte personnel. Cette initiative permet au banquier de mieux connaître la situation et d’entrer plus facilement en confiance pour un crédit immobilier.

L’impact de votre lieu de travail sur l’investissement immobilier locatif

Si vous travaillez à domicile, en entreprise ou si vous vous préparez à une mutation, votre projet d’investissement immobilier locatif ne sera peut-être pas le même. Rien de contraignant ! Votre situation professionnelle peut impliquer de travailler dans une ville différente de celle de votre résidence principale, l’essentiel étant de choisir une ville dynamique comme Rennes ou Nantes ou Bordeaux... pour votre investissement.

Augmentation, promotion : quand investir ?

Beaucoup de changements de situation professionnelle peuvent amener l’investisseur immobilier potentiel à se poser des questions. Pour un primo-investisseur, il est parfois difficile de se lancer en toute confiance dans l’immobilier locatif : contacter Investir & Associés permet de répondre à toutes vos questions et de clarifier vos éventuels doutes. Dès que votre situation professionnelle vous permet d’avoir une capacité d’épargne mensuelle, n’hésitez pas à nous contacter pour réaliser un premier bilan et analyser la faisabilité d’un investissement immobilier locatif. De plus, une promotion impliquant une augmentation de revenus peut entraîner une hausse de votre niveau d’imposition : l’investissement immobilier locatif devient alors un moyen de créer un patrimoine tout en gommant les impôts.

Exemple d’investissement dans une ville différente du lieu de travail

Monsieur Guut est TNS (Travailleur Non-Salarié) de sa SARL. Après 3 bilans d’activité positifs, il se tourne vers sa banque en vue de réaliser un investissement en loi Pinel. En pleine connaissance de ses bilans, du salaire qu’il parvient à se verser et de ses frais mensuels, la banque accepte de financer l’achat d’un bien locatif à Nantes – alors même qu’il travaille à Paris. Sa conjointe a un poste chez SFR situé à la Défense à Paris. Elle souhaite investir, Investir & Associés lui suggère un programme à Toulouse. Cet appartement éligible au dispositif Pinel est plus adapté à sa situation. Cette opération d’investissement permet de défiscaliser, car vivant à Paris avec une fiscalité lourde : ils ne sont ni mariés, ni pacsés – et n’ont pas d’enfants.

Analysons votre situation professionnelle pour dégager les meilleures solutions d’investissement

  • Investir & Associés analyse tous les paramètres de votre situation professionnelle afin de vous proposer les programmes les mieux adaptés.

« Contactez-nous au 09 72 57 21 46
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP