Les zones éligibles en loi Pinel en France

On ne peut pas investir en loi Pinel dans n’importe quelle commune française. En réalité, lorsque les gouvernements mettent en place de tels dispositifs de défiscalisation immobilière, ils cherchent notamment à améliorer les conditions de location et d’accès à la propriété dans des villes réputées tendues. Ainsi, si vous voulez défiscaliser avec la loi Pinel en France, vous devez choisir une ville dans laquelle on peut appliquer la loi.

Les zones éligibles en loi Pinel en France
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Zone A: Lyon, Lille, Marseille, Montpellier ( 650 communes)
  • Zone B1: Nantes, Toulouse, Bordeaux (+ de 250 000 habitants)
  • Zone B2: Communes de plus de 50 000 habitants

La zone A bis : la loi Pinel, valable en Île-de-France

A Paris et dans les 76 communes de l’Île-de-France, le marché de l’immobilier est naturellement très tendu. Les prix ont tendance à flamber, notamment dans les quartiers les plus recherchés, qu’il s’agisse des prix de vente ou des tarifs des loyers. En ce sens, la loi Pinel à Paris permet de favoriser l’accès à la propriété pour les contribuables souhaitant créer un patrimoine et défiscaliser, tout en étant un bon prétexte pour mieux encadrer les loyers. Malgré tout, si vous avez un budget restreint, sachez que les prix pratiqués en Île-de-France sont toujours plus importants qu’ailleurs, c’est pourquoi il peut être plus pertinent d’investir dans une autre métropole française éligible loi Pinel.

La zone A : des métropoles attractives pour réussir son investissement en loi Pinel

La zone A, dans le monde de l’immobilier, compte au total 650 communes. Certaines d’entre elles font partie de l’agglomération parisienne, d’autres sont situées sur la Côte d’Azur, là où les prix ont également tendance à être élevés. Parmi les villes de la zone A dans lesquelles il est très judicieux d’envisager un investissement immobilier locatif, on trouve :

  • Lyon, métropole d’avenir,
  • Marseille, ville côtière au charme incontournable,
  • Lille, cité chaleureuse bénéficiant d’une position stratégique en France et en Europe,
  • Montpellier, lieu de vie très apprécié à seulement quelques minutes des plages de Palavas-les-Flots.

En zone A, les prix à l’achat – notamment dans l’immobilier neuf – sont encore plutôt élevés. Mais pour compenser, les plafonds de loyers sont également supérieurs à ceux des zones réputées moins tendues. Ainsi, il est tout à fait possible de réussir un investissement en zone A loi Pinel.

La zone B1 : des villes au potentiel important

Il existe de nombreuses communes B1 dans la sphère de l’immobilier – on en dénombre pas moins de 1 546. Elles comptent presque toutes plus de 250 000 habitants : certaines villes, avec moins de 250 000 habitants, sont en zone B1 parce qu’elles sont réputées particulièrement onéreuses (La Rochelle, Annecy, etc.).
On trouve de nombreuses villes à fort potentiel de location et de revente dans la zone B1 :

  • Nantes, l’attractive capitale du Grand-Ouest,
  • Toulouse, la ville rose compatible avec une agréable vie au calme à proximité du travail, des commerces et des services,
  • Bordeaux, charmante métropole de l’Ouest à quelques minutes seulement des belles plages de la façade Atlantique.

Vous pouvez aussi investir en zone B2 !

Certaines communes situées en zone B2, comportant plus de 50 000 habitants ou situées à proximité d’une ville tendue, sont également compatibles avec la loi Pinel. Ainsi, si vous voulez défiscaliser dans une ville de plus petite taille, n’hésitez pas à contacter Investir & Associés : nous pourrons vous guider dans vos choix afin de faire fructifier votre argent.

« Contactez-nous au 09 72 57 21 46
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP